Connaissez-vous Montréal ? Avant d’y séjourner, je n’en avais toujours entendu que du bien, et ce n’était pas à tort ! Dès mon arrivée, j’ai rapidement compris pourquoi. Plus qu’une ville agréable, Montréal est incroyable, je dirais même que c’est une ville parfaite ! En tout cas, selon mes critères d’une ville parfaite, Montréal remplit beaucoup de cases. Découvrez ci-dessous pourquoi.
Montréal, une ville où l'on respire
L’Amérique est connue pour ses grands espaces, et dès votre hublot vous le remarquerez, de l’espace il y en a, et ça fait du bien ! Avec une superficie d’environ 365 km2, ce qui représente un peu plus de 3 fois Paris, Montréal est grande. Selon les données de 2023, la population de Montréal est d’environ 2 010 habitants, ce qui en fait la plus grande ville de la province du Québec et la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto en termes d’habitants.
Mais à la différence de certaines villes européennes très condensées où l’on peut vite se sentir à l’étroit dans des rues assez serrées et fermées qui se remplissent vite de foule, Montréal m’a donné la sensation d’être une ville très étalée et aérée. Cela s’explique de part son architecture et son paysage urbain américain mais aussi de part sa densité de population. En effet, Montréal compte 4 022 personnes au km2 alors que la densité de population de Paris avoisine les 20 641 habitants au km2 (pas étonnant que cela soit la ville la plus dense d’Europe et la septième ville la plus dense du monde).
Mais revenons à Montréal, selon moi, l’agencement de la ville est idéal. Cela pourrait paraître cliché mais rien que par ses rues, on se sent directement en Amérique. Il y a de l’espace ! Les rues sont immenses, les édifices sont immenses, les voitures sont immenses, les parcs sont immenses, les arbres, les voitures, les lacs etc. bref tout est immense à Montréal. J’ai découvert ce qu’étaient les grandes villes américaines, et à ma grande surprise, j’ai adoré ! Moi qui pensait qu’elles me donneraient la sensation d’être enfermée, déconnectée de la nature, perdue dans le brouhaha de voiture et de foule… ce fût tout le contraire. Il y a une réelle intelligence dans l’utilisation des espaces, mais surtout une volonté de laisser des espaces. Et puis du vert, il y en a partout ! Je n’ai en effet jamais vu une ville avec autant d’arbres, de parcs et… d’écureuils, qu’à Montréal !
Ayant vécu plusieurs années à Barcelone, j’ai rapidement constaté que Montréal et Barcelone sont le jour et la nuit. Là où Barcelone semble parfois arriver à un stade de saturation : entre surpopulation, manque de place, vieux édifices, condensation des foules et recherche constante d’optimisation de chaque espace (on vous y vend des pièces minuscules à décoration très vieillissante, sans fenêtres ni lumière naturelle pour presque 600 euros…), pas un coin de sable libre pour poser sa serviette sur la plage en été et des parcs secs et poussiéreux où l’herbe ne pousse plus… Montréal est tout l’opposé. Je ne remets pas en cause la qualité de vie de Barcelone, mais Montréal n’a rien à lui envier. Car à Montréal on respire, à Montréal on peut être entouré de buildings et ne pas se sentir emprisonnée. Barcelone a tendance à étouffer, là où Montréal est idéal pour s’oxygèner.
Et de manière générale, ce sont nos villes européennes qui sont saturées en termes d’espace et de population avec un prix de l’immobilier excessivement cher. Face à ce constat, Montréal m’est apparue idéale, bénéficiant d’une grande intelligence architecturale et d’utilisation des espaces.
Une incroyable qualité de vie
Saviez-vous que Montréal est classée quatrième parmi les villes en Amérique du Nord offrant un niveau de qualité de vie parmi les plus élevés selon l’enquête mondiale du cabinet Mercer ?
1. La ville idéale pour étudier
Selon un rapport du site Web éducatif The Utile Professor, Montréal est la meilleure ville au monde où étudier ! Montréal offre en effet la possibilité d’évoluer dans un incroyable pôle culturel et éducatif où il fait bon étudier. Elle possède ainsi plusieurs universités et collèges réputés, tels que l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Concordia.
2. Une ville multiculturelle qui favorise les rencontres
Forte d’une richesse et diversification culturelle, Montréal est internationale. Elle possède une population multiculturelle, ce qui favorise les échanges et les rencontres entre les différentes cultures et nationalités. Bien que le français soit la langue officielle du Québec, à Montréal, il est possible que l’anglais soit la langue que vous écouterez le plus.
3. Montréal, une ville riche en opportunités professionnelles
Un des points qui m’a le plus étonné à mon arrivée à Montréal a été la richesse économique de la ville ainsi que sa situation vis-à-vis de l’emploi. J’ai eu la sensation qu’à Montréal les questions de chômage et de difficulté d’accès à l’emploi n’existaient pas. J’ai rapidement compris qu’il y avait une pénurie de candidats et des difficultés à recruter. J’en ai été surprise, j’avais en effet toujours imaginée Montréal comme étant une ville très prisée où il était difficile d’y trouver un emploi, que ce soit pour des jobs en CDI où des PVT. C’est bien le contraire que j’ai pu constaté durant mon voyage. Par exemple dans les bars et restaurants, les serveurs vous annoncent au début du service que certains plats ou boissons manquent à la carte, ou de les excuser si le service est plus lent que la normale pour cause de manque de personnel. J’ai même été étonnée de voir des offres d’emploi jusque sur des panneaux en bord de route. Le fait qu’il soit relativement facile de trouver un emploi à Montréal, est un réel avantage pour toute personne qui souhaiterait venir s’y installer.
4. Une ville hautement dynamique surtout l'été
Enfin, Montréal est une ville vivante et animée, réputée pour sa scène culturelle dynamique, ses festivals, ses musées, ses théâtres, sa cuisine diverse et les différents évènements qu’elle accueille tout au long de l’année.
Alors pourquoi dire que Montréal est une ville parfaite ? Tout simplement car c’est une ville dynamique et diversifiée, espacée et tournée vers la nature offrant une qualité de vie élevée à ses résidents et aux visiteurs. De plus, il y est facile de trouver un emploi, et les hauts salaires y permettent de bénéficier d’une qualité de vie élevée. Enfin son contexte multiculturel en fait une ville idéale pour faire des rencontres et connecter avec les nationalités du monde entier. En un mot : Montréal offre un cadre de vie idéal pour s’épanouir et être heureux.


