Il est curieux de constater que tout le monde connaît quelqu’un qui est parti en Australie. L’Australie, c’est loin, c’est mystérieux, c’est un autre monde, ça attire, ça fait rêver. Le rêve australien, celui qui remplace le rêve américain ? Un monde parfait ? L’Australie en a tout l’air : des gens gentils, respectueux, bienveillants et heureux, un pays organisé, des procédures simples et rapides, des salaires élevés, une nature incroyable… un véritable eldorado pour les étrangers.
Le PVT en Australie vous fait rêver ? Vous y pensez déjà mais hésitez encore à partir ? La réponse est simple : tout commence par une question : pourquoi partir en Australie ?
Avoir une raison de partir en Australie
Chacun a ses propres motivations d’entreprendre une aventure et il n’y a pas de raisons meilleures qu’une autre : toutes se valent. Ce qui compte surtout, c’est que la raison soit propre à soi-même, personnelle, voulue, en accord avec ce que l’on souhaite.
Que le départ se fasse sur un coup de tête ou après une longue réflexion, il existe 1000 perspectives différentes d’aborder ce voyage en terre australe. Mais ce qui est bien avec l’Australie, c’est que tout y est possible, tout va très vite et de manière agile.
Vous pouvez par exemple avoir un plan de voyage avec un itinéraire et des incontournables, ou partir totalement à l’improviste. Peu importe : si votre motivation de partir est réelle, votre séjour sera incroyable. Car si vous souhaitez profondément partir en Australie, sur place vous ne serez qu’heureux d’y être, vivant pleinement votre aventure, étant exactement là où vous désirez être.
Exemples de raison de partir en Australie :
- Partir pour le rêve : partir en Australie pour vivre son rêve, pour être inspiré, émerveillé et heureuse chaque matin et au quotidien par le fait de vivre en Australie.
- Partir pour la découverte : partir en Australie pour découvrir, tester, rencontrer, partager des moments incroyables avec de nouvelles personnes, visiter de nouveaux lieux.
- Partir pour l’expérience : partir en Australie pour vivre de nouvelles expériences, pour tester de nouveaux métiers, de nouvelles activités, pour être ouvert à toutes les rencontres et opportunités, pour gagner de l’expérience en anglais, mais aussi professionnellement, créer, se lancer en freelance, tester de nouvelles choses, développer de l’expérience dans vos passions…
- Partir pour l’argent : partir pour avoir l’opportunité de gagner plus d’argent qu’en France, sentir son travail valorisé, pouvoir économiser et mettre de l’argent de côté pour vos futurs projets, pour vivre vos rêves et de belles expériences.
Influences et promotion de l’Australie sur les réseaux sociaux
Ces dernières années, la médiatisation et la promotion de l’Australie ont explosé sur les réseaux sociaux. Il y a 10 ans, quand je pensais déjà à l’Australie, il n’y avait pas autant de monde qui en parlait. Quelques contenus existaient sur les sites dédiés au PVT, mais rien de comparable aux innombrables contenus que l’on trouve aujourd’hui sur Instagram, TikTok et YouTube..
Beaucoup en vendent les hauts salaires et en font une promotion excessive, présentant le pays comme une terre parfaite. Ce qui, n’est ni faux ni vrai, mais peut surtout conduire à de la désinformation et à de nombreuses désillusions pour ceux qui partiraient sans autre motivation que de devenir milliardaires en Australie.
Il n’y a aucun mal à rêver d’Australie après avoir été influencé via les réseaux sociaux ou motivé par des amis. Mais ne fondez pas votre voyage uniquement sur ce que vous entendez. D’où l’importance de réfléchir à la question : « Pourquoi partir en Australie ? Quelles sont mes raisons, mes motivations liées à ce départ ? »
Quelles questions se poser ?
Pour vous aider à identifier vos raisons profondes de partie en Australie, en dehors de toute influence, vous pouvez vous poser ces quelques questions :
Que savez-vous de l’Australie ? Quelles sont vos connaissances sur le pays, vos références, l’image que vous en avez et les préjugés que vous pourriez avoir ?
Aimez-vous l’Australie ? Est-ce que ça vous fait rêver d’imaginer y être ?
Avez-vous des attentes ou des éléments qui sont indispensables pour vous à retrouver et vivre en Australie ?
Aimez-vous voyager, l’inconnu, les rencontres, les plans de dernière minute, l’imprévu ?
Savez-vous vous débrouiller par vous-même et vous sortir de toutes les situations ?
Parlez-vous anglais ? Comment vous sentez-vous à l’idée de chercher du travail et de travailler dans un autre pays totalement différent de ce que vous avez toujours connu ?
L’importance est d’avoir profondément envie de vivre cette expérience. Essayez de déterminer si votre envie d’Australie est une envie profonde ou une envie momentanée, peut être générée par des influences externes. Essayez de voir si cette envie d’Australie revient, persiste dans le temps, et si vous sentez au fond de vous que vous devez y aller.
Avoir une vision : comment imaginez-vous votre expérience en Australie ?
Après avoir identifié les envies profondes motivant au départ, essayez d’imaginer à quoi vous aimeriez que votre aventure ressemble une fois là-bas. Faites un vision board, une to-do list, des bullet points, une carte mentale. Écrivez, dessinez, rêvez, imaginez, peu importe : essayez de visualiser le meilleur de votre aventure. Tout ce que vous aimeriez y vivre, y faire. Quelle est votre expérience personnelle en Australie dans votre imaginaire ? Pas celle des autres, de vos amis ou ce que vous avez vu sur les réseaux : qu’elle est la vôtre, votre vision.
Les questions qui aident à visualiser :
- Quels jobs aimeriez-vous y faire ?
Quelles activités voudriez-vous tester ?
Quels types de personnes aimeriez-vous rencontrer ?
Quels lieux voulez-vous visiter ?
Que voudriez-vous accomplir, apprendre ou découvrir ?
Qu’est-ce qui vous rendrait fier ?
Essayez d’avoir une idée du mode de voyage qui vous attend. Réfléchissez à la ville d’Australie dans laquelle vous souhaitez arriver et faire vos premiers pas. Souhaitez-vous vous installer dans une ville et y travailler, ou préférez-vous explorer différentes villes et régions en mode backpacker, en changeant régulièrement de travail ? Il est utile de savoir quel type de voyage vous souhaitez entreprendre, car cela vous aidera à préparer votre départ en PVT en Australie de la meilleure manière.
Pourquoi connaître la raison et avoir une vision de voyage ?
Pourquoi définir ses raisons d’aller en Australie ? Pourquoi visualiser à l’avance son expérience ? Car en imaginant ce que vous voulez vivre en Australie et en sachant pourquoi vous partez, vous donnez un but, une quête à votre voyage. Cela vous aidera à ne pas partir de zéro à votre arrivée, à être déjà préparé, à savoir quelle direction prendre et où aller. Connaître votre pourquoi vous sera utile et vous rappellera, dans les moments de baisse de moral, les raisons pour lesquelles vous avez pris la décision de venir en Australie.
Le but d’avoir une vision de son voyage n’est pas de réaliser obligatoirement tout ce qui a été visualisé. Mais cela peut aider à ne pas se perdre et s’égarer au milieu du flot d’opportunités. Une fois en Australie, vous allez vivre votre expérience, ce ne sera plus de l’imaginaire, ce sera votre réalité. Peut-être même que l’expérience sera totalement différente de la vision que vous en aviez, et c’est une bonne chose, car c’est souvent mieux.
Pour certaines personnes, il est inutile d’avoir une vision : « going with the flow ». Mais si vous sentez qu’il y a des choses que vous souhaitez absolument vivre en Australie, cette réflexion en amont ne peut qu’être bénéfique.
Une vision oui mais pas d’attentes
Avoir une vision, oui, mais pas d’attentes. Si vous partez en Australie avec des attentes, ou sans motivation ou raison profonde, votre séjour pourrait ne pas être tel que vous l’imaginez. Si vous partez parce qu’on vous a dit que c’est facile de trouver du travail et de devenir riche, il vous manque peut-être quelque chose dans vos raisons de partir, et vous pourriez être déçu, ou avoir des désillusions.
À partir du moment où votre voyage débute, fermez votre vision board, vos notes, votre to‑do list, etc. Rangez-les dans un coin et n’y revenez pas. Vous savez au fond de vous pourquoi vous partez et ce que vous aimeriez y vivre. Maintenant, vivez. N’ayez aucune attente. Profitez pleinement de l’expérience, dites oui aux opportunités et voyez où cela vous mène. La vision est en vous.
Pourquoi j'ai décidé de partir en Australie ?
Depuis toujours, j’ai l’Australie dans mon cœur. C’est au lycée, dans les années 2013, en découvrant l’existence du PVT, que j’ai su : un jour, j’irai en Australie. Au cours des dix dernières années, l’Australie a toujours été dans un coin de ma tête. Et cette année, je le savais : c’était le moment ou jamais. Alors, j’ai tout quitté, mon job, ma ville, mon pays, mes amis, et j’ai repris ma liberté pour partir vivre mon aventure, mon rêve australien.
Je suis partie en Australie pour 3 raisons :
- Pour vivre mon rêve : mon aventure d’exploration, de découvertes, de rencontres… mon rêve d’Australie et de liberté que j’ai depuis ces dix dernières années. Vivre une aventure, approfondir mes passions (la plongée, l’équitation, le ski), mais aussi œuvrer pour la conservation des espèces menacées. Vivre au travers de cette expérience une autre façon de voyager, plus slow, plus alignée.
Pour mon projet professionnel : créer et développer mon activité d’indépendante en tant que rédactrice web freelance et photographe.
Pour expérimenter différents métiers : monter en compétences, expérimenter des métiers dont j’ai toujours rêvé, gagner de l’argent, de l’argent qui fait sens pour moi, de l’argent que je suis fière de gagner en m’épanouissant, et qui contribuera à mon épanouissement.
“Mon pourquoi” l’Australie :
Je ne vais pas en Australie pour en baver, travailler à la chaîne ou juste pour accumuler de l’argent. J’y vais pour me réveiller chaque matin heureuse et alignée avec où je suis et ce que je fais. Tester et expérimenter des jobs de rêve, faire de belles rencontres, vivre une aventure, gagner de l’argent et mettre de côté… J’y vais pour le bonheur, les expériences, l’apprentissage. Pour vivre pleinement mon aventure.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment s’est passée ma première semaine en Australie.


