Itinéraire de 10 jours pour un road trip au Québec

Lors de mon dernier voyage, je suis partie découvrir le Canada et plus particulièrement le Québec. Je me rappelle encore la lecture d’un article répertoriant les immanquables à voir au Canada. Je m’étais alors préparée, avec enthousiasme, une petite liste des plus beaux sites à découvrir. Mais, en commençant à regarder où se trouvaient chacun des lieux incontournables, je me suis ravisée, découvrant qu’en raison de l’immensité du territoire, des lieux paraissant si proches ne l’étaient pas tant.

Alors pour ce premier voyage en Amérique, nous avons ainsi décidé de nous cantonner uniquement au Québec : trois jours à Montréal et dix jours de road trip pour en faire la découverte. Car le Canada, c’est grand, très grand… et le Québec l’est presque tout autant, bien assez pour ne pas s’ennuyer et avoir les yeux remplis de beauté chaque jour.

Et c’est parfait, car l’objectif de ce voyage n’est pas de courir dans un temps imparti pour essayer de tout voir d’un pays. Non, je crois que les plus beaux voyages sont ceux vécus lentement, sans itinéraire précis, où l’on se laisse porter par les découvertes et les rencontres.

Le Québec est idéal pour cela, car il se découvre sur les routes, mais surtout à pied, au gré des sentiers forestiers, des lacs, des cascades et des rivières. Il n’est pas question de courir après les attractions touristiques, mais bien de voyager slow, de prendre le temps, de découvrir l’âme du Québec et d’en savourer chaque instant.

Dans cet article, je vous partage mon itinéraire de voyage pour un road trip de dix jours au Québec le long du fleuve Saint-Laurent. Cet itinéraire comprend les incontournables de la province et emprunte ses plus belles routes, pour admirer sa beauté et découvrir ses couleurs rouges et dorées en pleine saison automnale.

Jour 1 : De Montréal à Trois-Rivières

C’est en arrivant par avion à Montréal que notre voyage au Québec a débuté. Nous avons visité Montréal en 3 jours, débutant notre découverte de la ville par le Vieux-Montréal, passant par les ruelles du Downtown, explorant le Plateau-Mont-Royal et montant jusqu’à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. 3 journées sont une durée idéale pour découvrir tranquillement Montréal à pied ou à vélo, pour prendre le temps de flâner dans ses grandes avenues, petites ruelles et parcs herboisés. 

Après 3 jours de découverte de Montréal, notre road trip au Québec a débuté. Notre objectif découvrir les paysages du Québec, sa culture et gastronomie, en longeant le fleuve Saint-Laurent dans l’espoir d’y observer les baleines.

Notre première étape s’est faite dans la ville de L’Assomption, où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Proche de Montréal, cette petite ville nous a directement plongé dans une ambiance locale et typique de la vie au Québec. Pourtant proche de Montréal, notre première étape nous a directement fait sentir le contraste avec la vie des grandes villes. 

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la jolie petite ville de Berthierville, avant d’arriver à Trois-Rivières où nous y avons fait étape pour 3 nuits dans un motel canadien. Pour notre première soirée hors de Montréal, nous nous sommes promenés dans le centre-ville animé de Trois-Rivières et avons dîné au restaurant Le Bureau de Poste, une adresse que je vous recommande.

Jour 2 : Les Chutes-de-Sainte-Ursule et Louiseville

Nous avons débuté notre deuxième journée de road trip par une agréable promenade au Parc des Chutes de Sainte-Ursule. Ces chutes ne sont pas les plus grandes du Québec, mais elles font parties de mes préférées. Lors de la visite du parc, nous avons directement été plongés dans le calme de la nature québécoise, nous promenant le long du cours d’eau au gré des sentiers jalonnés par de nombreux arbres verdoyants.  

Nous avons ensuite déjeuné à Louiseville, une ville typique québécoise qui abritait ce jour là une fête de village et un joyeux marché.

Puis nous avons visité l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous plongeant dans l’atmosphère inspirante de la vie des campus universitaires américains. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour une pause gourmande à Caféier un atelier de torréfaction à Trois-Rivières, avons fait quelques achats souvenirs au magasin Le Brun en ville et pris un casse-croûte au P’tit Ramezay où nous avons dégusté le typique club sandwich québécois. 

Jour 3 : Visite d'une cabane à sucre et du parc national de la Mauricie

Nous avons débuté notre troisième journée par un passage à la fête des couleurs dans la Valée du Parc. Ce festival qui a lieu chaque année lorsque les arbres revêtent leurs couleurs rouges et dorées, célèbre l’arrivée de l’automne. Musique en plein air, snacks locaux et animations y sont au rendez-vous, une bonne occasion de s’imprégner de la culture québécoise. Nous nous sommes ensuite dirigés vers une cabane à sucre pour en faire la visite. 

Si vous êtes de passage au Québec, vous n’êtes pas s’en savoir que la visite d’une cabane à sucre est un incontournable. Une cabane à sucre est le lieu où est fabriqué le sirop d’érable ainsi que de nombreux autres produits de l’érable. Il y a plus de 2000 cabanes à sucre au Québec, de quoi avoir le choix !

Nous avons choisi de visiter la Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc, une petite cabane à sucre familiale tenue par de véritables passionnés. Lors de la visite ils vous expliqueront  comment le sirop d’érable est produit et récolté. La visite est gratuite et vous aurez même l’occasion de déguster différents de leurs produits à base de sirop d’érable. 

Parc national de la Mauricie

Enfin nous avons visité le Parc national de la Mauricie, mon coup de cœur du Québec. Ce parc est tout simplement magnifique. Le Parc de la Mauricie représente tout ce que l’on peut imaginer du Québec, des grandes étendues, des arbres de toutes espèces aux milles couleurs d’automne, des rivières et lacs à perte de vue. Si vous ne deviez en voir qu’un, c’est le Parc national de la Mauricie que je recommanderais de visiter.

Parc national de la Mauricie

Jour 4 : Découverte du parc des Chutes-de-la-Chaudière

Nous avons débuté notre quatrième journée par la visite du Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap  puis nous avons quitté Trois-Rivières pour continuer notre road trip le long du fleuve Saint-Laurent. 

Nous avons fait étape à Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade une jolie ville québécoise qui vaut le coup d’y faire un arrêt. C’était jour de marché et nous y avons dégusté différentes spécialités locales québécoises, dans une ambiance joyeuse et festive de fête de village.

Village québécois

Nous avons ensuite continué notre trajet en passant par le pont Pierre-Laporte pour arriver au Parc des Chutes-de-la-Chaudière à Lévis près de Québec, où nous y avons séjourné trois nuits.

Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière est un parc bien différent du Parc National de la Mauricie. Il s’agit d’un espace dédié à mettre en avant les Chutes-de-la-Chaudière, qui sont assez impressionnantes à voir. Mais loin d’être un vaste espace naturel, le cadre ambiant jalonnant le parc est plutôt urbain et proche de grandes routes, ce qui à mon sens lui enlève un peu de charme. Mais les Chutes-de-la-Chaudière en valent le détour.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Jour 5 : Arrivée à Québec

Ce jour là était dédié à la visite de Québec. Nous avons débuté notre découverte de la ville par les vastes Plaines d’Abraham et avons visité le Parlement québécois, une découverte intéressante et gratuite. Nous avons ensuite flâné dans le Vieux-Québec, admiré le Château Frontenac, écouté un musicien à la trompette et dégusté de délicieux burgers au Chic Shack. Puis, en descendant vers le Port, nous avons terminé notre balade dans la charmante rue du Petit-Champlain, animée et pleine de charme. C’est à Québec que nous avons dégusté nos premières queues de castor, une spécialité sucrée québécoise absolument délicieuse, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à les goûter.  

La ville de Québec est charmante et s’apparente à nos villes européennes. Très différente de Montréal, Québec révèle une toute autre ambiance et l’atmosphère y est très différente, on sent qu’il s’agit d’une ville très touristique et animée, plus petite que Montréal. Il y avait d’ailleurs ce jour là beaucoup de touristes, venant notamment des bateaux de croisières y faisant escale.

La ville de Québec

Jour 6 : Les chutes de Montmorency et le parc national de la Jacques-Cartier

Pour notre sixième jour de road trip, nous nous sommes rendus au Parc de la Chute‑Montmorency, une chute très impressionnante à voir. Si vous empruntez le pont suspendu ou les escaliers de 487 marches vous pourrez observer la chute sous différents angles. Le parc est joli, vous apprécierez également le champ de pommiers et le cadre verdoyant propice à une agréable promenade, même si le site est généralement assez prisé des touristes.

Nous avons ensuite rejoint le Parc national de la Jacques-Cartier, abritant l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Cet immense parc, avec sa grande rivière et ses nombreux sentiers de randonnée pédestre est un incontournable à visiter lors de la saison automnale, ses paysage en valent le coup.

Pour clore cette sixième journée nous avons dîné dans une chaîne de restauration québécoise, le Cochon Dingue, une adresse que je vous recommande si vous avez faim et que vous souhaitez manger un repas réconfortant.

Jour 7 : Du canyon Sainte-Anne à la Malbaie

Notre septième journée de road trip a débuté par la visite de la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, puis avons visité la réserve faunique du Cap Tourmente, un site naturel de choix pour observer les oiseaux.

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus pour quelques heures au Canyon Sainte-Anne, un canyon vieux de plus d’un milliard d’années. Le parc jalonnant le canyon est également très beau, idéal pour une petite randonnée, il bénéficie également d’une aire de pique-nique très agréable.

Canyon Sainte-Anne

Nous avons ensuite poursuivis notre route jusqu’à la Malbaie (pour y passer nos deux prochaines nuits), en nous arrêtant à Petite-Rivière-Saint-François, à la Baie-Saint-Paul ainsi qu’à Saint-Joseph-de-la-Rive

Road trip vers la Malbaie

Jour 8 : Tadoussac et l'observation des baleines

Notre huitième journée fut l’une des plus belles : nous sommes partis à la rencontre des baleines. Nous avons rejoint Tadoussac en empruntant un bac sur l’eau pour traverser le fleuve. Une fois arrivée en ville, nous nous sommes rendus chez la compagnie de croisières Neptune, une petite entreprise familiale qui propose des croisières dans le secteur de Tadoussac jusqu’aux Escoumins depuis plus de 30 ans.

Nous avons embarqué à bord d’un bateau de type zodiac, pour 2h de croisière. Lors de l’excursion nous avons eu la chance d’observer un groupe de 5 jeunes pendant presque 1 heure, notamment deux rorquals nommés Catana Guadalupe. Observer des baleines dans leur milieu naturel est une expérience inoubliable, et la rareté du moment en fait une expérience incroyable, car en mer nous ne sommes jamais sûr de les rencontrer. Si vous souhaitez vous aussi tenter d’observer les baleines en mer, n’oubliez pas de réserver à l’avance, de prévoir des vêtements chauds et votre meilleur appareil photo. 

Jour 9 : Découverte du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie

Nous avons profité de notre neuvième journée pour découvrir La Malbaie et le Manoir Richelieu, si vous avez l’occasion de vous y rendre je vous le recommande, le lieux est magnifique, idéal pour se promener et se reposer avec une vue imprenable sur le fleuve.

Nous avons ensuite poursuivi notre journée dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie et avons fait halte en fin de journée à Port-au-Persil, un endroit paisible et magnifique.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie

Jour 10 : Fin du road trip, passage par le Fjord-du-Saguenay et Chicoutimi

Pour cette dernière journée de road trip, nous sommes partis de Tadoussac où nous avions passé la nuit, puis nous nous sommes rendus à Saint-Siméon, avant de longer le Petit-Saguenay et le fjord du Saguenay, un site grandiose offrant des paysages d’exception. Nous avons ensuite découvert L’Anse-Saint-Jean, la Rivière-Éternité, puis La Baie de Saguenay et enfin Chicoutimi, où nous avons terminé la journée autour d’un bon repas au restaurant Toujours Mikes. Le lendemain nous avons pris la route pour rejoindre doucement Montréal tout en profitant de nos derniers moments de voyage au Québec.

Fjord-du-Saguenay

Petit bonus : 4 idées d'activités à tester au Québec

Si vous avez le temps lors de votre séjour au Québec voici 4 idées d’activités qui vous permettront de découvrir le Québec autrement.

  • Naviguer en kayak sur la rivière d’un des parc nationaux.
  • Partir pour une randonnée équestre à la façon cowboy, dans une forêt québécoise.
  • Faire de l‘ULM au dessus d’un des parcs nationaux pour en découvrir le paysage autrement, via les airs.
  • Traverser les grandes routes du Québec en moto à la façon motard américain.
Partager l'article sur :

Articles qui pourraient vous intéresser