Comment voir des baleines au Québec ?

Comment voir des baleines au Québec

Saviez-vous que le Québec fait partie des meilleurs sites au monde pour l’observation des baleines ? C’est en effet une région idéale pour observer les grands mammifères marins, et particulièrement sur la Côte-Nord du Québec, près du Bas St-Laurent ou en Gaspésie. C’est sur la période de mai à octobre que vous aurez le plus de chance d’en observer.

Si vous êtes passionné de nature, de vie sauvage et que vous souhaitez vivre une expérience de vie unique, rapprochez-vous des côtes, munissez-vous de jumelles ou embarquez à bord d’un bateau pour tenter d’observer ces incroyables mammifères marins. Observer des baleines est un moment de vie extraordinaire, qui restera gravé pour toujours.

Quel est le meilleur endroit pour observer les baleines au Québec ?

Si vous allez au Québec et que vous discutez avec d’autres voyageurs ou des québécois, on vous demandera sûrement si vous êtes allé voir les baleines. Et si vous demandez autour de vous, grand nombre de personnes vous diront qu’ils ont eu la chance d’en voir. Mais est-il question de chance, où pouvez- vous avoir la certitude de voir des baleines à tous les coups ? 

Les baleines étant des mammifères sauvages vivants dans leur milieu naturel, vous devez partir du principe qu’il y aura toujours la possibilité de ne pas en voir. Mais je ne vais pas vous mentir, ce n’est à priori pas difficile de les observer.

Le Québec est une région du Canada traversée par le grand fleuve Saint-Laurent. Ce fleuve prend sa source dans le lac Ontario, coule en direction du nord-est jusqu’à Montréal et Québec et se jette dans l’embouchure du golf du Saint-Laurent, rejoignant ainsi l’océan Atlantique. Avec ces 1 197 km de longueur, ce fleuve est immense, et offre différents spots de choix pour l’observation des grands mammifères marins.

Les meilleurs endroit pour observer les baleines au Québec
Les meilleurs endroit pour observer les baleines au Québec

1. Observer des baleines sur la côte nord du Québec : Tadoussac, les Bergeronnes, les Escoumins

C’est sur la côte nord, et plus particulièrement dans la région qui va de Tadoussac aux Escoumins que vous pourrez observer les grands mammifères marins. Dans ce secteur vous ne devrez pas avoir de difficultés à observer des baleines. En effet, cette zone du Saint-Laurent est considérée comme le meilleur endroit pour observer des baleines au Québec. 

Mais notez que c’est à Tadoussac que vous trouverez le plus grand nombre de départ pour des excursions d’observation des baleines. Ce village de pêcheur à l’embouchure du fjord du Saguenay, est charmant et authentique et vaut le détour même si vous n’avez pas l’intention de partir en excursion pour voir des baleines.

Observer les baleines à Tadoussac

2. Observer des baleines dans la région du bas Saint-Laurent : Rivière-du-Loup

Un autre site d’observation des baleines qui est une bonne alternative à Tadoussac est la Rivière-du-Loup, idéal si vous ne souhaitez pas passer par la côte nord. Rivière-du-Loup est d’ailleurs le seul point de départ pour une croisière en bateau sur la rive sud du fleuve. Le paysage maritime de la rive sud est magnifique, vous aurez l’occasion d’y découvrir de nombreuses îles et phares jalonnant le littoral.

3. Observer des baleines dans la région de la Gaspésie : Parc national Forillon et Percé

Enfin une autre région du Québec privilégiée pour l’observation des baleines est la pointe de la péninsule gaspésienne, avec le parc national Forillon et le parc national de l’île Bonaventure-et-du-Rocher Percé.

Pour résumer les principaux sites d’observation des baleines au Québec sont les suivants : 

  • Sur la côte nord :
    • Tadoussac
    • Les Bergeronnes 
    • Les Escoumins 
  • Dans la région du bas Saint-Laurent :
    • Rivière-du-Loup
  • Dans la région de la Gaspésie :
    • Le parc national Forillon
    • Le parc national de l’île Bonaventure-et-du-Rocher Percé

Partir en mer pour voir des baleines à Tadoussac

Il y a différentes manières d’observer des mammifères marins au Québec. Si vous avez de la chance vous pourrez directement en observer depuis le rivage sur la côte nord, dans la région du bas Saint-Laurent ou en Gaspésie. Mais si vous souhaitez voir les mammifères marins de plus près, vous pouvez réserver une excursion en bateau en zodiac ou louer un kayak de mer.

Pour ma part j’ai eu la chance d’en voir depuis le rivage à diverses occasions et j’ai également effectué une croisière en mer pour les observer de plus près. J’ai choisi d’effectuer mon excursion en mer avec la compagnie Croisières Neptune à Tadoussac. C’est une petite entreprise familiale qui propose des croisières dans le secteur de Tadoussac jusqu’aux Escoumins depuis plus de 30 ans.

Les croisières s’effectuent à bord d’un bateau de type zodiac, spacieux, moderne et sécuritaire qui a l’avantage de posséder des vitres rétractables qui permettent de protéger du froid et de s’ouvrir à l’approche des baleines pour mieux les observer. La compagnie Neptune a aussi l’avantage d’être située près de la plus grande fosse marine du Saint-Laurent (de 320 mètres de profondeur) là où viennent s’alimenter chaque année les baleines. Cette fosse qui est aussi la plus proche du rivage, est un site privilégié pour les croisières d’observations des baleines et autres mammifères marins.

Comment se déroule la croisière pour tenter d'observer des baleines à Tadoussac ?

Toute croisière débute au centre d’accueil. Je vous conseille de réserver à l’avance sur internet ou d’appeler, car il est fort probable qu’il n’y ait pas de places disponibles à bord sans réservation. Les excursions pour voir les baleines sont en effet très prisées.

1. Quel est le prix d’une excursion en mer pour observer des baleines ?

Concernant le prix pour partir voir des baleines en mer, la compagnie Croisières Neptune propose différents tarifs mais comptez 62$ (41,29€) pour un adulte.

Par rapport aux autres compagnies proposant de voir les baleines, ces prix sont tout à fait abordables. De plus, si l’excursion vient à être annulée pour cause de mauvais temps ou si la probabilité de voir des baleines est trop faible, ils vous rembourseront.

2. Comment s'habiller à bord du bateau ?

Je vous recommande de vous habiller chaudement, la température de l’eau est très froide et en mer avec le vent et la vitesse du bateau vous ressentirez ce froid. Prévoyez un pantalon chaud, plusieurs couches d’épaisseur, un pull et un gros manteau chaud. Il peut aussi être une bonne idée de prendre un bonnet et des gants.

Si vous avez oublié d’apporter des vêtements chauds, les membres de la compagnie Neptune vous prêteront un manteau chaud au centre d’accueil juste avant le départ du bateau.

3. Combien de temps dure la croisière pour voir les baleines ?

Les croisières pour voir les baleines durent en général 2h. Ce qui laisse largement le temps d’explorer la zone à la recherche de baleines puis de s’arrêter pour les observer une fois les baleines localisées.

Un des avantages des croisières avec la compagnie Neptune est qu’une naturaliste est présente à bord tout au long de l’excursion. C’est un gros avantage, car la naturaliste sera à même de vous donner des indications sur les baleines (leur mode de vie, leurs différentes caractéristiques selon les espèces etc.), de répondre à vos questions et de rendre la croisière plus participative.

En savoir plus sur les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent

1. Quelles espèces de baleines et de mammifères marins peut-on observer au Québec ?

Au Québec, on observe fréquemment des dauphins à flancs blancs, rorquals communs, rorquals à bosses, baleines bleues, ainsi que des phoques. Au total, ce sont 13 espèces de mammifères marins qui fréquentent les eaux froides et salées du Saint-Laurent.

Les 13 espèces de mammifères marins du Québec
Les 13 espèces de mammifères marins du Québec ©Stéphane Morvan

Pourquoi les baleines remontent le Saint-Laurent et sont particulièrement présentes à Tadoussac ?

Chaque été, les baleines remontent le fleuve Saint-Laurent après avoir migré depuis les eaux chaudes où elles se reproduisent. Elles viennent y trouver une zone d’alimentation idéale, rendue particulièrement riche grâce aux courants et au mélange des eaux douces du fjord du Saguenay avec les eaux salées du Saint-Laurent. Ce phénomène crée un écosystème unique, riche en krill et en petits poissons, leur principale source de nourriture.

Les eaux de Tadoussac sont ainsi un site de prédilection pour les mammifères marins, constituant une zone d’alimentation idéale pour plusieurs espèces de baleines qui y sont attirées chaque année.

Combien de temps les baleines restent à la surface ?

Généralement, les baleines restent quelques secondes à quelques minutes à la surface pour respirer. Lorsqu’elles se déplacent ou se reposent, elles peuvent faire surface toutes les 3 à 5 minutes. Lorsqu’elles plongent pour se nourrir, certaines baleines peuvent rester en profondeur de 10 à 30 minutes, parfois plus. Les cycles varient ainsi selon leurs besoins.

Comment voir les baleines de façon éthique et responsable ?

Pour voir les baleines de façon éthique, il est important de choisir des excursions encadrées par des guides certifiés qui respectent les distances minimales d’approche. Observer depuis la rive, comme à Tadoussac, est aussi une excellente option d’observer les baleines sans les déranger.

Il ne faut pas nourrir, essayer de toucher ou suivre les baleines de trop près, car cela peut les déranger ou pire nuire à leur comportement naturel. Restez humble et discret face à elles, positionnez vous en observateur et non en intrus perturbateur. Le respect de leur environnement est primordial et contribue à leur protection à long terme.

Partager l'article sur :

Articles qui pourraient vous intéresser