Connaissez-vous Berlin ? Ayant choisis LV2 espagnol durant mes études et n’ayant jamais eu l’occasion de voyager en Allemagne, Berlin et la culture allemande de manière générale m’ont toujours été assez étrangère. N’ayant toujours entendu que du bien de Berlin, curieuse, ouverte à découvrir chacun des pays qui composent ce monde et absolument prête à me laisser surprendre j’ai effectué récemment mon premier séjour en Allemagne, direction la capitale : Berlin.
Mon arrivée à Berlin, ce qui m’a marqué
A mon arrivée dans l’aéroport de Berlin-Brandebourg j’ai tout de suite été marquée par son aspect très propre, brut et grand, mais surtout très vide et silencieux. Tout y est clair, bien indiqué et bien organisé. Loin du brouhaha et du chaos de certains de nos aéroports parisiens. J’ai trouvé sans aucun soucis l’accès aux trains qui conduisent directement dans le centre ville, je dois dire qu’en termes d’accessibilité et de praticité l’aéroport de Berlin est un 5 étoiles. Tout y est simple et cohérent, et j’ai eu la bonne surprise de constater que le trajet en train (S-Bahn) jusqu’au centre de Belin ne coûtait que 4,40€.
Découverte de la ville : pourquoi Berlin est différente ?
Je suis arrivée sans attentes particulières, je n’ai pas préparé mon voyage, je ne me suis pas renseignée à l’avance. Je voulais me laisser surprendre, découvrir la ville et me faire ma propre opinion. Je n’avais entendu autour de moi que du bien de Berlin, mais on m’avait prévenu que Berlin était différente. En effet, Berlin, c’est un style, une ambiance, une énergie particulière. J’ai vite compris que Berlin n’est pas une ville qui plaira à tout le monde. Il n’y a pas d’entre-deux. Berlin on l’aime ou la déteste.
Il est important de noter que j’ai visité Berlin au mois de Mars, (plus vraiment en hiver, et pas encore printemps), et je ne crois pas que ce soit la période de l’année qui mette le plus en valeur la ville. L’été serait selon moi la période idéale pour profiter au mieux de Berlin.
1. Une ville grande et aérée
J’ai remarqué que Berlin a pour avantage d’être une ville grande, plate et espacée. C’est une ville où l’on n’étouffe pas, les rues sont larges et aérées, les routes aussi. Il y a de nombreux parcs, les bâtiments sont de taille raisonnable, on ne ressent donc pas le sentiment d’être emprisonné dans la ville. Mais de manière plus générale, la ville m’est apparue comme assez froide architecturalement et culturellement, habituée aux villes espagnoles animées, lumineuses et joyeuses j’ai vite ressenti le contraste.
2. Un fort contraste entre les différents quartiers
Comme dans beaucoup de villes, j’ai remarqué à Berlin de grandes différences selon ses différents quartiers. Certains quartiers très industriels et underground m’ont fait une impression mitigée, entre autres le quartier de Kreuzberg. J’ai par exemple eu l’impression dans ce quartier marqué par la fumée noire, les briques et l’omniprésence du béton, d’être revenue à l’ère industrielle. Avec beaucoup de travaux, de passage de camions, de voitures, le bruit continu des métros passant à l’extérieur et le tic tac omniprésent des feux piétons, j’ai eu le sentiment que ce quartier n’était que bruit, brouhaha et poussière, un quartier gris. Il est néanmoins certain de pouvoir lui trouver un certain charme à ce quartier punk et alternatif, mais ce n’a pas été mon cas, je ne l’ai pas trouvé agréable, je ne m’y suis pas sentie à l’aise.
A l’inverse, le quartier qui m’a le plus séduite fut le charmant quartier de Prenzlauer Berg. Il y règne un souffle d’apaisement et de tranquillité. Un quartier bohème, calme, chic et branché où l’on y trouve de nombreux cafés aux terrasses florales et joliment décorés. Ce quartier respire le calme et la tranquillité. Les édifices y sont blancs et lumineux, il y règne une atmosphère de détente, idéale pour les promenades du dimanche à pied ou à vélo.
Je vous recommande de faire une halte au No fire no glory café, un charmant café idéal pour bruncher, télétravailler ou s’arrêter pour s’y détendre le temps d’un moment.
3. Un manque de propreté
J’ai pu exploré la majorité des quartiers de la ville et j’ai constaté un fait général : Berlin n’est pas une ville très propre. Le sol est jonché de beaucoup de déchets et pollué, ce qui ne joue pas en faveur de la ville. C’est même étonnant compte tenu de l’image collective que nous avons tous sur l’Allemagne étant un pays propre, moderne et ordonné. Berlin va pour moi à l’encontre de ce cliché. Berlin est différente et je crois se distingue bien des autres villes du pays.
4. Berlin, une ville contrastée, entre histoire et modernité
Il est vrai qu’à Berlin règne un esprit alternatif et anarchiste. C’est une ville contrastée. De par son passé, siège de conflit, guerre et dictature historique, le poids de son histoire pèse sur la ville et les nombreuses reliques du passé sont bien présentes pour le rappeler aux quatre coins de la ville. Tels les vestiges du mur de Berlin, les nombreux musées sur la guerre froide et la seconde guerre mondiale, les mémoriaux… Et les touristes et groupes scolaires viennent, pour beaucoup d’entre eux, visiter Berlin pour cela.
Pourtant Berlin promeut aujourd’hui un esprit libre et anarchiste qui va à l’encontre de l’ordre. C’est ce que témoignent les nombreuses friches industrielles, parcs et bâtiments abandonnés, graffiti et street art. Un vent de liberté souffle sur la ville. Quelque chose qui plaît à un certain nombre de personnes, qui viennent justement trouver cela à Berlin. Connu pour sa vie nocturne, et ses soirées techno électro, je crois que Berlin peut être une ville idéale pour ceux qui aiment cet esprit libéré et alternatif.
La dualité de Berlin s’exprime aussi par ses différences architecturales. On remarque rapidement l’opposition entre les vieux bâtiments, les monuments historiques (qui pourraient rappeler ceux de Paris), les édifices récents et modernes (ceux qu’on s’attend à trouver quand on visite l’Allemagne) et les nombreux bâtiments vieux et abandonnés, à l’allure underground, vestige de l’influence soviétique qui nous ferait presque croire que l’on se trouve en europe de l’est.
3 adjectifs pour définir Berlin
Berlin est une capitale différente, si je devais la résumer en 3 mots ce serait : alternative, contrastée et underground. De premier abord Berlin peut apparaître grise, de brique et bétonnée, composée de bon nombre de quartiers industriels et ouvriers. Mais si vous apprenez à la découvrir, que vous flânez et vous éloignez des circuits tout tracés, vous découvrirez un Berlin aux allures décontractées, un Berlin jeune, moderne et libéré. Un Berlin qui séduit aux carrefours de ses rues pavées, sur les terrasses des cafés, dans ses clubs cachés et ses 170 musées.


