6 activités à faire à Stockholm en période de Noël

J’ai une tradition : chaque hiver, juste avant les fêtes de Noël, j’aime faire un voyage en solo dans une grande ville d’un pays nordique. Quelques jours avant le Noël de l’année 2021, je réalisais mon premier voyage-vacances en solo à Copenhague. De ce voyage, j’en garde un souvenir spécial, mémorable.

Je vois les voyages en solo avant les fêtes de Noël comme une récompense de fin d’année, un cadeau de Noël anticipé qu’on s’offre à soi-même. S’offrir un voyage en solo, c’est s’offrir un moment rien que pour soi, un moment de calme et d’apaisement, un moment idéal pour décompresser après les mois intenses de travail qui précèdent généralement les fins d’année.

Mais pourquoi voyager dans un pays nordique à cette période de l’année ? Eh bien, à mon goût, il n’y a rien de mieux pour se plonger dans l’ambiance hivernale, chaleureuse et magique de Noël. L’hiver est ma saison préférée : tout y est plus calme, plus lent, plus authentique et plus chaleureux. Visiter un pays du Nord en hiver, c’est plonger dans le grand froid polaire, mais aussi dans la chaleur réconfortante des feux de cheminée, dans l’ambiance merveilleuse des marchés de Noël, et dans le calme et la quiétude des courtes journées ensoleillées, rapidement baignées dans l’obscurité et le silence de la nuit nordique. De quoi être pleinement dans le hygge, ce concept nordique qui désigne un sentiment de bien-être, de convivialité et de confort chaleureux, qui me parle tant.

Cette ambiance particulière, que j’aime et qui m’apaise, est idéale pour se retrouver au calme et faire le point sur l’année écoulée, pour en savourer pleinement les derniers instants tout en se ressourçant avant de débuter les fêtes de fin d’année.

La ville de Stockholm fut l’une de mes destinations de voyage en solo précédant les fêtes de Noël : une belle découverte ! Sept lieux et activités m’ont particulièrement marquée. Découvrez lesquels.

1. Découvrir le marché de Noël de Stortorget

Pour débuter votre première journée hivernale à Stockholm, je vous propose de vous rendre dans le quartier de Gamla Stan, correspondant à la vieille ville de Stockholm. Si vous vous rendez sur la place Stortorget, vous y trouverez le marché de Noël de Stortorget, ou Stortorgets Julmarknad. Ce marché de Noël est le plus ancien de Suède ; il offre une véritable ambiance de Noël traditionnelle en plein cœur de la vieille ville, de quoi vous plonger immédiatement dans l’ambiance de Noël nordique.

Vous trouverez dans les petites cabanes du marché des spécialités suédoises : de l’artisanat local, des produits cosmétiques et alimentaires tels que du miel, du fromage et des friandises de Noël suédoises (pain d’épices, gâteaux de massepain, chocolat chaud).

2. Se relaxer au spa Centralbadet

L’une des activités immanquables pour un week-end ressourçant à Stockholm est le spa Centralbadet. Comprenant plusieurs bains et piscines, ce spa est situé dans un bâtiment magnifique et typiquement suédois. La décoration de la salle intérieure comprenant la piscine vaut le détour : les lumières douces et l’ambiance feutrée en font un endroit idéal pour se détendre et se réchauffer du froid extérieur.

C’est l’un des plus beaux spas que j’ai vus. Allez-y pour vous détendre quelques heures. N’hésitez pas à tester l’ensemble de leurs bains et saunas. Il y a également une terrasse, un studio de yoga, des salles de sport et un restaurant bio.

Se relaxer au spa Centralbadet

3. Faire un tour la Bibliothèque publique de Stockholm

L’un des lieux immanquables de la capitale suédoise est la bibliothèque publique de Stockholm. Classée parmi les plus belles bibliothèques du monde par le magazine Condé Nast Traveler, cette bibliothèque vaut le détour, que ce soit pour une courte visite ou pour quelques instants de lecture afin de vous imprégner du lieu. Ne vous arrêtez pas à sa belle façade : rentrez à l’intérieur et laissez-vous étonner par son organisation.

Faire un tour la Bibliothèque publique de Stockholm

4. Patiner à la patinoire de Kungsträdgården

Pour un instant magique, allez patiner à la patinoire de Kungsträdgården. Lors de ma visite, je suis restée une heure à regarder les Suédois patiner. Des débutants aux confirmés, le spectacle était magique. Si vous savez patiner, louez des patins sur place et partez glisser sur la glace. Avec la neige et les lumières basses et dorées, vous vivrez un instant inoubliable. N’oubliez pas de prendre une tasse de chocolat chaud vendu dans le cabanon juste à côté en sortant : il est absolument délicieux.

Patiner à la patinoire de Kungsträdgården

5. Visiter le musée Avicii Experience

L’une des activités que je voulais absolument faire à Stockholm était la visite du musée Avicii Experience. Ce musée immersif et interactif, dédié à Tim “Avicii” Bergling, permet d’en apprendre davantage sur la vie du DJ et producteur suédois : la façon dont il a révolutionné la musique d’une génération, son processus créatif, des anecdotes de ses collaborateurs ainsi que des pistes inédites.

Il aborde également les défis et les difficultés qu’il a dû affronter tout au long de sa carrière, notamment la pression liée à la célébrité et les problématiques de santé mentale.

C’est un lieu chargé d’émotion qui offre un hommage sincère et profondément touchant : vous en ressortirez sûrement ému, et peut-être même un peu nostalgique.

Si vous ne connaissez pas Avicii ou n’êtes pas particulièrement amateur de musique électronique, je vous recommande de visiter le musée ABBA comme alternative. Et si vous en avez l’occasion, prenez le temps de découvrir les deux.

6. Aller jusqu’à Skansen et découvrir son marché de noel

Pour vous plonger en pleine immersion dans l’ambiance de Noël, je vous recommande de vous rendre au marché de Noël de Skansen. Il s’agit d’un rendez-vous festif incontournable depuis 1903. Installé dans le musée en plein air historique de Royal Djurgården, il met à l’honneur des produits traditionnels et l’artisanat suédois. De jour comme de nuit, le lieu possède une atmosphère chaleureuse qui vaut vraiment le détour.

Skansen et son marché de noel

7. Le métro de Stockholm

Enfin, en bonus, faites un tour dans quelques stations de métro de Stockholm. Typiquement connues pour leurs peintures sur roche, les stations de métro de Stockholm valent vraiment le détour. 

Le métro de Stockholm est souvent considéré comme la plus longue galerie d’art du monde : 110 km d’œuvres. Chaque station possède sa propre identité, offrant un véritable musée souterrain accessible avec un simple ticket de métro.

Parmi les plus belles : T-Centralen, Solna Centrum, Stadion, Kungsträdgården, Rådhuset et Tekniska Högskolan.

Le métro de Stockholm
Partager l'article sur :

Articles qui pourraient vous intéresser